La demande de principe

Qu'est ce qu'une demande de principe ?

Une demande de principe est une requête introduite à la commune par tout citoyen souhaitant effectuer des travaux de construction ou rénovation.

En envoyant un descriptif complet de son projet, le citoyen peut savoir s'il a besoin d'un permis ou non.

Le temps de réponse moyen peut varier entre quelques jours et quelques semaines pendant la haute saison (printemps/été).

Grâce à Aide Urbanisme, vous aurez une réponse immédiate ! Démarrez le diagnostic de votre projet de rénovation ou construction et en quelques secondes vous aurez une réponse personnalisée et entièrement gratuite.

Vous pouvez avoir 3 types de réponse:

  1. Permis d'urbanisme nécessaire
  2. Dispense de permis d'urbanisme
  3. Demande de permis simplifiée (avec ou sans le concours obligatoire d'un architecte)

Bon à savoir : en cas dispense de permis, il n'est pas nécessaire de prévenir et avoir l'aval de la commune pour commencer les travaux !

Dans certains cas le professionel s'occupant de vos travaux aura besoin d'une preuve d'autorisation urbanistique. Vous devrez donc introduire votre requête à la commune. Vous pouvez y joindre le mail que nous vous envoyons en fin de diagnostic pour aller plus rapidement.

Aide Urbanisme

Aide Urbanisme est une plateforme indépendante. Nous réalisons des diagnostics permettant de savoir si un projet de rénovation ou construction remplit les conditions d'exonération ou de simplification.